Rolex Fastnet Race
La Rolex Fastnet Race vient de se terminer et ce fut intense !
Quel plaisir de voir des gens venues de divers horizons se retrouver pour cette course emblématique !
Des début très prometteurs sur la Rolex Fastnet
Côté sport, des débuts très prometteurs la Maxime et Hugo sur le J/99 Axe Sail
Les mots de Hugo :
4 jours et 20 h de course au départ de Cowes et à destination de Port Chantereyne – Cherbourg
Le départ est donné au canon dans 30 nds de vent et du courant devant le prestigieux Royal Ocean Racing Club On voit des bateaux partir avec leur voile tempête orange le ton est donné.
La sortie du Solent est marquée par beaucoup d’abandon, des collisions et de la casse matériel. Malgré un hauban sous le vent qui s’est décroché nous passons entre les gouttes (enfin façon de parler).
La remontée jusqu’aux îles Scilly, à raser les cailloux, se passe sans encombre, le vent a molli l’ambiance est un peu plus sèche sur le pont.
Aux îles Scilly alors que nous sommes rapides et en pleine remontada maison on accroche un casier dans la quille, il est 2h du matin, nuit noire, malgré plusieurs marche AR impossible de s’en défaire, il faut plonger pour couper. Dans mon plus beau slip de bain une lampe autour du coup je plonge et réussit à couper le cordage, on reprend la course en ayant perdu « seulement » 11 minutes.
Une descente compliquée
On enroule le Fastnet de nuit dans un brouillard épais et de la pluie, pas de doute on est bien en Irlande, il faudra revenir pour le selfie avec le phare.
Au retour, la descente vers les Scilly se passe bien au portant derrière un front. Il nous faut faire un choix entre passer à l’est (route plus courte avec un changement de voile) de la zone interdite ou à l’ouest (route plus longue mais pas de changement de voile), après un moment de réflexion nous choisissons l’est comme un paquet de 15 bateaux. Alors que nous sommes à 2 miles de passer les îles, le vent molli brusquement, puis le courant se renforce, nous passerons la nuit à nous battre pour ne pas reculer alors que nos poursuivants, ayant vu cela, choisissent de passer au large, voilà 4h et bon nombre de place de perdues…Rageant.
Au petit matin nous réussissons à passer ce satané Bishop Rock et frustré d’avoir perdu autant de terrain nous finirons poignée dans l’angle jusqu’à la ligne d’arrivée.
Ce sera finalement une 9e place en IRC 3 et une 11e place en double handed au goût salé.
Malgré tout très heureux d’avoir pu partager cette aventure avec Maxime Mesnil et tous les partenaires qui nous ont permis de courir dans des conditions optimales. MERCI
Les résultats sont là sur la Rolex Fastnet Race
Les résultats de cette première Fastnet sont très encourageants pour la suite
Ils ont bouclé la régate en 4 jours et 20 heures !
IRC 3 : 9e place
IRC double : 11e place
OVERALL : 49ème
Rendez-vous en 2023 !
En attendant découvrez le J/99 🙂